J'identifie mes savoirs et mes compétences

La séance de bilan est une étape importante pour vous : elle vous aide à prendre du recul par rapport au travail que vous avez effectué, à identifier les savoirs et les compétences (savoir-faire) que vous avez acquis tout au long de la séquence.

  • Savoirs : allez revoir les documents et les activités proposés tout au long de la séquence afin d'élaborer une carte mentale représentant les savoirs que vous avez acquis (à la main ou sur un ordinateur). Qu'avez-vous appris durant cette séquence ?  Construisez votre carte mentale à partir de ces formules : « Je connais… » ; « Je sais… ».
  • Compétences : réfléchissez ensuite aux compétences orales et écrites que vous avez travaillées tout au long de cette séquence. Qu'avez-vous appris à faire ? Que savez-vous faire ? Élaborez une fiche de compétences sur laquelle vos noterez les compétences travaillées lors de cette séquence. Elle comprendra deux colonnes d'évaluation, la vôtre et celle de votre professeur. Les propositions d'évaluation pourront être les suivantes : IA (insuffisamment acquis), EA (en cours d'acquisition), A (acquis), S (Satisfaisant), TS (très satisfaisant).

Conservez ce bilan qui vous permettra de voir votre progression quant à l'acquisition de savoirs et de compétences lors de vos prochaines séquences.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0